Biographie

De la fibre à Méduline
Nous sommes en 1965 dans une école maternelle de Laval. Une petite fille
s’applique à entrecroiser des rubans de papiers. En cet instant, ces quelques centimètres carrés ont réveillé dans l’inconscient une mémoire immémoriale, encrée au fond des ses cellules, transmise au cours des générations.
- Cette enfant poursuivrait-elle une quête … ?
- Qui la pousse à l’apogée du geste ?
- Pour s’exprimer complètement, elle choisira le prénom de sa Grand-Mère: Méduline.
Je deviens tisserande, et enseignante
Puis, tout naturellement, la plus ancienne matière textile non tissée s’impose : la laine feutrée.
Avec sa matière intrigante, sa chaleur, sa sensualité, sa souplesse, sa douceur, ses couleurs, tout concourt à faire naître des créations poétiques, ludiques, émotionnelles, au-delà du temps.
Ce matériau vivant me parle, il me raconte des histoires de graines, de rencontres, d’amour avec la vie en devenir.
J’associe quatre moments de dialogues avec la matière.
La première est celle du choix des couleurs et de la fibre, c’est la projection de l’œuvre en avenir, le chaos qui précède la manifestation des formes.
L’étape suivante, la plus charnelle : c’est l’union, la construction. L’œuvre s’accompli, se joue dans les formes, les couleurs se muent en rayures comme des strates. Dans le geste, s’inscrit une parcelle de l’esprit.
La matière naît du mouvement, va désormais pouvoir prendre corps, conquérir une autre dimension, c’est la troisième étape.
Le quatrième cycle est celui de la métamorphose, la pensée a pris forme, la pièce peut enfin être partagée avec l’autre.
Sculpteure de laine
Là, jeux d’émotions entre celui qui imagine et le regard de l’autre qui donne la vie.
Au commencement depuis la nuit des temps, des gestes, des doigts ont toujours trituré, massé, manipulé, creusé, torsadé, roulé, noué de la matière, gestes répétitifs, inconscients ou volontaires, appris et maîtrisés par nécessité ou par plaisir.
- Un atelier est toujours un espace intime et partagé à la fois.
- Il autorise le regard de l’autre et permet le dialogue.
- L’artiste, le créateur imagine et réalise.
Immense est son champ d’action, grand son pouvoir, aussi grand que son imagination et son attitude à maîtriser la technique et les matériaux avec lesquels il a choisi de s’exprimer.